C’est la première question que je me fais poser quand je dis que je suis professeur de chant. J’en déduis deux choses : soit il y a un intérêt beaucoup plus grand que je ne l’imagine pour améliorer sa voix chantée, soit beaucoup se sont fait dire qu’ils ou elles ne devraient pas chanter parce que c’est une cause perdue.
Pourtant qui n’a pas déjà chanté dans sa voiture les fenêtres fermées pour être certain que personne ne nous entend ou encore chanté sous la douche quand il n’y a personne à la maison? À moins d’avoir un problème grave de développement de l’appareil vocal, tout le monde peut chanter et avoir un son agréable. Il faut juste un peu d’apprentissage, de la pratique et de bonne volonté.
La voix est le reflet de l’âme. Travailler sa voix, c’est travailler sur soi. C’est le seul instrument de musique avec lequel on nait et il est très relié à notre physiologie et à nos états d’âme. Donc apprendre la voix, c’est aussi apprendre à se connaître et à s’écouter.
En tant que professeur de chant et coach vocal, c’est mon privilège d’accompagner mes étudiants dans cette découverte d’eux-mêmes ou encore pour vous évitez de dire que vous chantez comme une crécelle.